Bien qu'on ne le prenne pas toujours au sérieux, le stress est certainement la pire des calamités qui menacent l'être humain.
Ce, en ce qu'il menace ce que nous avons de plus précieux, notre capacité d'auto-défense organique.
Les différents systèmes nerveux du corps sont directement liés au système endocrinien et immunitaire, ce qui fait que le stress agit infailliblement sur l'efficacité du dit système.
Toute accumulation de stress représente une atteinte à l'immunité. Elle peut, lors d'un stress aigu, atteindre une suppression totale de cette faculté. Ce qui ouvre la porte à toutes les catastrophes, notamment au cancer.
Évidemment, il y a des degrés dans le stress, et la capacité de chacun à absorber ses effets. Tous ne réagissent pas de la même façon, bien qu'il faille se méfier des réactions apparentes et de l'action insidieuse du cumul.
Le stress est une drogue redoutable et sournoise, on s'y habitue, on minimise le danger, et puis un jour, sans que l'on ait réalisé, il y a la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il est trop tard, les dégâts sont faits, parfois et même souvent irréversibles.
Le système immunitaire se révèle fortement atteint, il s'est progressivement laissé submerger. Il ne remplit plus ses fonctions essentielles, c'est-à-dire notamment détruire les cellules cancéreuses qui vivent en nous en permanence, à guetter la défaillance qui leur permettra de proliférer. On découvre trop tard que le mal s'est installé dans la place.
Tout cela alors qu'il eut été facile à l'intéressé de prendre conscience de sa vulnérabilité, de prendre le temps de se relaxer pour neutraliser l'action destructrice du stress dès les premiers symptômes.
A notre époque de harcèlements psychiques et physiques intenses, où les stress de toutes sortes se cumulent et se multiplient (bruits, intoxications et insuffisances alimentaire et respiratoire, agressions chimiques et émotionnelles), tout individu responsable devrait s'astreindre chaque soir, avant le coucher, à une séance de relaxation qui préparerait à une nuit paisible et réparatrice.
"Pas le temps, direz-vous" ? Allons donc ! Un investissement que l'on retrouve le lendemain au réveil.
Simplement une nouvelle habitude à prendre.
Les fleurs de Bach peuvent vous aussi vous aider
Au travail c’est l’enfer ! A force de tout accepter, vous n’arrivez plus à vous organiser entre vos dossiers à traiter et les demandes incessantes de votre supérieur. Ou vous avez une surcharge d’activité en prévision.
Les fleurs de Bach peuvent vous aider à ne pas vous épuiser complètement face à cette pression et à ce stress.
Comments