La sophrologie
Se sentir bien dans sa tête et dans sa peau
Se sentir bien dans sa tête
et dans sa peau
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO, la sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et de la méditation. C'est une technique de développement personnel (sophrologie : Sos "Harmonie" ; Phren "Conscience" ; Logos "Etude", soit "Etude de la conscience en Harmonie").
Cet ensemble de techniques orientales et occidentales permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
En sophrologie, il n'y a pas de contacts physiques, c'est en maîtrisant sa respiration, ses pensées, et par la visualisation que la personne va arriver au résultat qu'elle s'est fixé.
UNE METHODE POUR VIVRE EN HARMONIE
ET DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI.
Le sophrologue construit un protocole « sur mesure » avec des objectifs précis adaptés aux besoins et aux situations de chacun.
La SOPHROLOGIE est efficace pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête, retrouver son équilibre émotionnel et donner corps à ses projets de vie.
Elle associe des exercices de respiration, de détente musculaire, de concentration et de visualisation positive.
Sa richesse est de disposer d’exercices dynamiques ou statiques qui répondent à vos besoins et vous permettent d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Comment savoir si j’ai besoin de la sophrologie
Les principales indications de la sophrologie sont généralement d’ordre thérapeutique, mais aussi préventif et pédagogique.
Lorsque mon corps m’envoie des signaux (Indications thérapeutiques) :
Fatigue, insomnies, migraines, complexes, manque de confiance en soi, anxiété, phobies, dépression, hypertension, troubles fonctionnels et psychiques, problèmes digestifs, rénaux, asthme et allergies, tabagisme, alcoolisme, problèmes de poids, anorexie, boulimie, traitement de la douleur, bégaiement, énurésie, affections de la peau…
Pour mieux gérer mes émotions et prendre du recul (Indications préventives) :
Gestion du stress et des émotions, prévention des maladies fonctionnelles…
Détente, moment de ressourcement et de profonde relaxation
Je suis étudiant, sportif, en recherche d’emploi, j’ai besoin d’aide et de soutien (Indications pédagogiques) :
Préparation aux examens, entretien d’embauche, concours ; aux compétitions sportives ; aux interventions chirurgicales; à l’accouchement, permis de conduire, …
Amélioration de la concentration, de la capacité d’apprentissage ou de mémorisation.
Gestion d’un licenciement, d’une séparation, d’un déménagement, d’un départ à la retraite…
La sophrologie permet ainsi de travailler sur votre présent,
votre futur, votre passé
le présent : principalement pour développer les capacités de concentration et d’attention ;
le futur : principalement pour permettre une acceptation progressive d’un événement redouté, traitement des états anxieux, peurs et phobies, grâce à l’évocation positive de l’événement futur ;
le passé : principalement pour réaliser des évocations positives de souvenirs récents ou anciens.
Pourquoi ça marche ? Parce que le cerveau ne fait pas de différence entre « ce qui est, ce qui a été et ce qui sera ».
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Une séance d’1 heure pour apprendre à être autonome
En séances individuelles ou en groupe, en cabinet, à domicile ou en entreprise.
Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie.
La sophrologie n’est pas du massage : Il n’y a donc aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.
Un échange entre le sophrologue et le patient
La séance de sophrologie se déroule dans le calme et dure 1 heure ou 1 heure 30 selon l’objectif.
La séance commence par un petit dialogue entre vous, client(e), et moi-même, sophrologue, dans lequel vous exprimez, si vous le souhaitez, la manière dont vous vous sentez physiquement et mentalement.
Il faut savoir que lors de la toute première séance, cette phase durera plus longtemps afin de mieux cibler votre objectif, votre demande, et de me permettre ainsi d’élaborer mon protocole en fonction de cette intention générale.
La relaxation dynamique pour apprendre à respirer
Ensuite, nous passons à la pratique, à ce que l’on appelle la «Relaxation Dynamique». On pratique des exercices de respiration, pour apprendre à gérer son souffle et amener le calme par la maîtrise de son rythme respiratoire.
La relaxation dynamique est pratiquée debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, dans des conditions proches du quotidien ; elle regroupe plusieurs techniques corporelles, respiratoires et de concentration, qui permettent de se détendre et d’évacuer les tensions accumulées dans le corps et de diminuer le stress.
Des conseils et des outils pour vous entrainer chez vous
Lors de chaque séance, je vous donne des outils pour que vous puissiez vous entraîner, par vous-même, en attendant notre prochaine séance. Un entraînement quotidien (même de quelques minutes) est recommandé pour obtenir des résultats plus rapidement et plus durablement. Au fur et à mesure, vous deviendrez autonome pour gérer les moments de stress.
Une relaxation statique pour intégrer vos apprentissages
Enfin, la séance se termine par une relaxation statique, faite de sophronisations ou visualisations positives : elle se pratique les yeux fermés, dans une ambiance tamisée, sans stimuli extérieur autre que la voix du sophrologue. Les yeux fermés, le relâchement musculaire et la détente mentale vont permettre la visualisation en fonction des besoins de la personne.